Sensibilité dentaire : comment protéger vos dents?

Même si vos dents sont en bonne santé, il arrive parfois qu’elles vous causent de la douleur au quotidien. Cette sensibilité dentaire, courante chez beaucoup de canadiens, peut avoir diverses causes. Comment pouvez-vous la prévenir afin de continuer vos activités sans souci? Voici quelques trucs offerts par notre équipe qui vous permettront de mieux protéger votre dentition.

jeune femme qui éprouve de la sensibilité dentaire

D’où vient la sensibilité dentaire?

Certaines personnes, lorsqu’elles consomment des aliments froids, chauds, sucrés ou acides, peuvent subir une douleur intense aux dents. Souvent causée rapidement, cette douleur devient souvent handicapante et force même plusieurs à renoncer à leurs aliments préférés. Selon certaines estimations, elle toucherait environ une personne sur trois au Canada.

Pourquoi la sensibilité dentaire affecte-t-elle certains Canadiens et pas d’autres? Généralement, cette douleur est causée par une perte ou un amincissement de l’émail dentaire. En effet, la couche extérieure des dents permet de protéger la dentine, qui se trouve directement en dessous.

Or, cette section de la dent est très sensible, car elle est parcourue de terminaisons nerveuses. Lorsqu’un objet très chaud ou très froid touche la peau, les nerfs envoient des signaux intenses de douleur au cerveau.

Sachez également que d’autres facteurs peuvent entraîner la sensibilité dentaire. La perte de gencives, le bruxisme ou un brossage trop vigoureux, par exemple, peuvent rendre la dentine vulnérable.

Comment éliminer la sensibilité dentaire?

Pour éviter la sensibilité dentaire, il est important de conserver une bonne santé buccodentaire au quotidien. Assurez-vous d’utiliser une brosse à dents à poils souples et brossez doucement pour prévenir l’usure de l’émail dentaire. Pour protéger celui-ci, nous vous recommandons également d’opter pour un dentifrice conçu spécifiquement pour les dents sensibles.

Si vos dents se frottent les unes aux autres durant la nuit, vous pourriez porter un appareil contre le bruxisme afin qu’elles ne s’usent pas prématurément. Toutes ces solutions ne fonctionnent pas pour vous? N’hésitez pas à nous contacter rapidement afin que nous puissions vous prendre en charge. Notre équipe pourra vous offrir des traitements adaptés à votre situation et vous permettre de consommer les aliments que vous préférez en tout temps.

Combattez la sensibilité dentaire grâce à notre équipe

À la clinique dentaire Benvenuti D’Amours, nous avons pour mission de traiter tous les problèmes dentaires, peu importe leur sévérité. Nous croyons qu’une bonne santé buccodentaire est vitale pour chaque personne, et c’est pourquoi nous voulons vous aider à vivre en toute sérénité.

Si vous pensez souffrir de sensibilité dentaire, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec nous dès aujourd’hui en nous contactant au 418 652-3535 ou en nous écrivant sur notre site Web!