Comment prévenir le bruxisme?

D’apparence bénigne, le bruxisme est un problème dentaire qui peut causer beaucoup de dommages à votre dentition s’il n’est pas réglé à court terme. Il peut être présent chez de nombreux enfants ainsi que chez une bonne proportion de la population adulte. C’est pourquoi il est important de détecter rapidement les signes qui permettent de l’identifier chez vos proches ou chez vous-même. Voici quelques pistes de solutions pour vous aider à combattre et à prévenir les dommages de ce trouble parfois mal compris.

bruxisme

Qu’est-ce que le bruxisme?

Le bruxisme est un terme qui est utilisé pour décrire un serrement des mâchoires ou un grincement des dents répété. Il est effectué de manière consciente ou non par la personne affectée. Celle-ci peut parfois serrer ses dents au cours de la journée en raison d’un tic ou d’une mauvaise habitude. Cependant, dans la plupart des cas, elle le fera durant la nuit alors qu’elle n’a pas conscience de son geste.

Généralement, la première personne qui se rend compte du bruxisme est le partenaire ou un proche dormant à proximité de la personne. En effet, ce trouble est souvent caractérisé par un bruit désagréable causé par le frottement des dents.

Quels sont les problèmes engendrés par le bruxisme?

S’il n’est pas traité rapidement, il peut causer des dommages aux dents. L’érosion de l’émail ou de la dentine des dents en sont des exemples. Dans certains cas plus graves, celles-ci peuvent même se déchausser après un certain temps et nuire à votre alimentation ou à votre hygiène dentaire.

Les personnes affectées par le bruxisme nocturne peuvent aussi souffrir de douleurs à la mâchoire ou de douleurs musculaires au moment du réveil. Elles peuvent également avoir des dents plus sensibles aux changements de température lorsqu’elles boivent ou mangent certains aliments.

Plusieurs experts se sont penchés sur ce qui pouvait être la cause du bruxisme, mais aucune cause précise n’a pu être établie pour l’instant. Par contre, plusieurs théories suggèrent que l’anxiété, le stress, une apnée du sommeil ou même la position utilisée durant le sommeil pourraient influencer l’apparition de ce trouble. Certains problèmes dentaires, comme la malocclusion seraient aussi des facteurs à surveiller.

Comment stopper ce trouble?

La plupart des cas se manifestent durant la nuit. Il est donc pertinent de trouver des moyens pour changer ses habitudes nocturnes. Par exemple, le fait de dormir plus longtemps ou de modifier sa position de sommeil peuvent être pertinents. Certaines activités quotidiennes, comme la méditation ou le yoga, pourraient vous aider à réduire votre stress. C’est donc ce qui permet de diminuer la fréquence des symptômes du bruxisme.

Le port d’un protecteur buccal est aussi l’un des traitements du bruxisme. En effet, celui-ci sert à éviter que vos rangées de dents se cognent entre. Il s’agit d’une solution peu coûteuse et très efficace pour protéger votre dentition de jour comme de nuit.

N’hésitez donc pas à prendre un rendez-vous avec nous afin que nous puissions vérifier l’état de votre dentition et vous proposer des solutions adaptées à votre situation. Grâce à la Clinique dentaire Benvenuti d’Amours, vous pourrez garder de belles dents et conserver votre tranquillité d’esprit!