Une alimentation saine pour une bonne santé buccodentaire

Depuis quelques années, nous vous conseillons via notre clinique ou sur les réseaux sociaux de faire attention à ce que vous mangez. En effet, une alimentation saine, en plus de vous garder en bonne santé, vous permettra aussi de protéger vos dents contre les bactéries buccales. Voici donc les produits que nous vous proposons d’intégrer dans votre alimentation quotidienne et ceux que vous devriez consommer avec modération.

jeune femme alimentation saine

Le sucre : une substance à éviter

Depuis plusieurs années, vous avez peut-être déjà remarqué que les produits vendus en épicerie contiennent des ingrédients tels que du glucose, du fructose, maltose, etc. Or, ces substances font partie des dérivés du sucre, qui sont nocifs pour l’émail de vos dents. En effet, le sucre est l’aliment préféré des bactéries buccales, qui s’en nourrissent lorsqu’elles s’agglutinent sur vos dents après un repas. Si elles ne sont pas délogées rapidement, elles finiront par s’en prendre à votre émail et ainsi créer des caries dans vos dents.

Comme le sucre peut se coller facilement sur les dents, nous vous conseillons de consommer des aliments sucrés tels que les jus de fruits, les boissons gazeuses, le miel ou le sirop d’érable en quantité limitée. Les bonbons et le caramel, qui sont encore plus collants, peuvent aussi rendre votre brossage de dents difficile, et c’est pourquoi vous ne devriez pas en abuser.

 

Les acides : aussi nocifs pour vos dents

Le sucre n’est pas la seule substance qui peut nuire à votre santé dentaire : les différents acides peuvent aussi user vos dents. Souvent présents dans le café, les boissons gazeuses, les boissons énergisants et les jus de fruits, ces substances réduisent le pH de votre salive, ce qui rendra votre émail plus vulnérable contre les caries. Les bactéries peuvent ainsi causer des caries sur vos dents et accéder plus facilement à l’intérieur de celles-ci.

Dans ce cas, devriez-vous aussi arrêter la consommation de fruits, qui contiennent eux aussi des acides et du sucre? Pas du tout! Malgré leur composition unique, ces aliments permettront à votre bouche de mastiquer plus longtemps. Cette mastication finit ensuite par provoquer une augmentation de la production de la salive, qui peut neutraliser les acides dans votre bouche. Les fruits peuvent également vous fournir des nutriments essentiels pour votre santé, alors n’hésitez pas à en manger le plus possible.

 

Les aliments à préconiser pour une alimentation saine

Pour conserver une bonne santé buccodentaire, de nombreux produits nutritifs sont présents autour de vous. Les produits laitiers, par exemple, sont d’excellentes sources de minéraux et de calcium, qui garderont vos dents solides. De plus, les lipides qu’ils renferment offrent une protection très utile contre les acides pouvant affaiblir l’émail. Les légumes, les fruits et les noix, quant à eux, contiennent beaucoup de fibres et favoriseront la production de salive lorsque vous les mastiquerez. Comme les produits laitiers, ils contiennent aussi beaucoup de minéraux.

Lorsque vous ferez votre épicerie, nous vous conseillons de vérifier la liste d’ingrédients sur les emballages afin de savoir si vos produits contiennent des dérivés du sucre et des acides. Si vous souhaitez manger des aliments sucrés, faites-le à la fin d’un repas, car celui-ci vous permettra de produire plus de salive pour déloger les bactéries plus facilement. L’eau fluorée est aussi très importante pour votre santé buccodentaire et permettra à vos dents de résister plus facilement aux caries.

 

Une clinique qui a votre saine alimentation à coeur

Les dents sont vitales pour votre santé globale, et c’est pourquoi vous devez en prendre soin tous les jours. Vous avez besoin d’autres conseils concernant votre saine alimentation ou de trouver les moyens pour conserver une bonne santé buccodentaire? Notre équipe d’expérience se fera un plaisir de vous offrir les meilleurs traitements grâce à des technologies de pointe. N’hésitez pas à obtenir un rendez-vous dans notre clinique en nous appelant au 418 652-3535 ou en nous écrivant sur notre site Web!

Retour au blogue
Gérer le consentement