Qu’est-ce qu’un traitement endodontique?

Une dent, comme tous les organes du corps, peut parfois être mal en point à cause d’une infection. C’est pourquoi plusieurs solutions ont été conçues pour pouvoir combattre ce problème. Le traitement endodontique, aussi appelé traitement de canal, est une option très intéressante qui permet au patient de guérir d’une infection dentaire sans devoir perdre sa dent. Pour vous aider à en savoir plus, voici une description complète de ce traitement et de la manière dont nous procédons.

traitement endodontique

L’utilité d’un traitement endodontique

La dent d’un être humain est constituée de plusieurs parties distinctes, soit la couronne, la dentine, la racine et la pulpe. Lorsque la couronne est endommagée par une carie ou un choc, des bactéries réussissent parfois à s’infiltrer à l’intérieur de la dent et à entrer dans la pulpe. C’est ce qui provoque une inflammation. La personne affectée ressent alors une douleur parfois intense. Cette douleur se manifeste généralement lorsqu’on mâche des aliments.

Après un certain temps, la multiplication des bactéries finit par faire nécroser la pulpe et entraîne la formation d’abcès dans la racine. C’est pourquoi il faut traiter le problème rapidement avant qu’il ne vous cause d’autres ennuis de santé. Pour guérir l’infection, on utilise donc le traitement endodontique! Il permet d’enlever la pulpe morte et de nettoyer les canaux dentaires qui relient la pulpe à la racine.

L’avantage de cette méthode est qu’elle évite au dentiste d’extraire votre dent, ce qui garde votre dentition stable et rend l’insertion d’un implant dans votre mâchoire inutile. De plus, elle est habituellement effectuée sans vous causer de douleur! Votre visite dans notre clinique sera donc beaucoup plus agréable.

Comment se déroule la procédure?

Lors de votre rendez-vous pour un traitement de canal, nous vous administrerons d’abord un anesthésiant. C’est ce qui permet  de ressentir le moins de douleur possible lors de l’opération. Par la suite, votre dentiste attitré(e) percera un trou dans la couronne de votre dent afin d’accéder à la pulpe. Finalement, il ou elle va retirer celle-ci grâce à des instruments de précision.

Après avoir nettoyé la cavité pour déloger toutes les bactéries qui s’y trouvent, il ou elle scellera les canaux dentaires afin qu’ils ne soient pas infectés à nouveau. Ensuite, votre dentiste fermera l’ouverture de la dent avec une obturation en céramique. Celle-ci servira de couronne artificielle. La dent ainsi guérie pourra donc reprendre sa forme originale et ne gênera pas votre mastication ni votre prononciation des mots.

Malgré les avantages que procure le traitement endodontique, sachez toutefois que la dent traitée peut devenir à nouveau infectée par des bactéries, surtout si vous ne la brossez pas convenablement. Il est donc très important que vous continuez à maintenir une bonne hygiène dentaire après votre passage dans notre clinique. N’oubliez pas de vous passer régulièrement la soie dentaire entre les dents.

Pour tous vos besoins en soins dentaires, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous à la clinique Benvenuti d’Amours. Nos professionnels dentaires sont une référence dans leur milieu et sauront vous aider à retrouver le sourire rapidement et à un prix toujours concurrentiel!