Tabac et santé dentaire : quels sont les risques?

Vous savez probablement déjà que la cigarette a des conséquences graves sur votre santé, particulièrement sur votre santé dentaire. Or, saviez-vous qu’elle est aussi à l’origine de problèmes dentaires moins connus qui peuvent vous nuire à long terme? Voici un survol des différents risques que vous pourriez encourir si vous fumez et des solutions que vous pourriez adopter afin de garder une bonne santé buccodentaire.

Des problèmes de tabac persistants

Les dents et la bouche font partie des zones les plus touchées par la consommation de tabac, tout comme certains organes du corps. Le goudron contenu dans une cigarette, par exemple, peut favoriser l’accumulation de la plaque, qui risque de faire augmenter le risque de caries sur vos dents. De plus, il provoque souvent la sécheresse buccale en réduisant la quantité de salive présente dans la bouche, ce qui favorise l’accumulation de bactéries sur les dents.

Ces problèmes peuvent aussi entraîner d’autres conséquences au quotidien, comme une mauvaise haleine permanente ou une décoloration des dents. De plus, si vous fumez régulièrement, votre goût et votre odorat peuvent être altérés au fil du temps. Il s’agit donc d’effets qui peuvent nuire à votre santé dentaire, mais aussi à vos relations avec votre entourage.

Des maladies liées au tabac

Le tabac ne cause pas seulement que des problèmes sur vos dents : il est aussi à l’origine de nombreuses maladies buccales. Les plus courantes, comme la parodontite, s’attaquent surtout aux gencives et peuvent nuire à la stabilité de votre dentition si elles ne sont pas traitées rapidement. Dans certains cas, elles peuvent même causer le déchaussement ou la perte de vos dents à long terme.

Le cancer, plus précisément le cancer de la bouche, risque aussi de se développer beaucoup plus souvent chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. Souvent caractérisé par des saignements, des masses ou des plaques blanches ou rouges sur les lèvres et à l’intérieur de la cavité buccale, il peut être détecté de façon précoce par un professionnel de la santé dentaire. Si vous avez un doute, nous vous conseillons donc fortement de venir nous consulter afin que nous puissions vous aider à traiter vos problèmes buccaux avant qu’ils ne s’aggravent.

Comment éviter ou régler les problèmes dentaires liés au tabac?

Comme vous pouvez probablement le constater, le meilleur moyen d’éviter les problèmes dentaires liés au tabac est d’arrêter de consommer du tabac. En effet, beaucoup d’études ont prouvé les effets bénéfiques associés au fait de cesser de fumer. Certaines, par exemple, ont démontré que le risque de développer des maladies des gencives devient graduellement  réduit un an après que certaines personnes aient arrêté de fumer.

Bien que l’arrêt du tabagisme puisse vous aider à réduire vos ennuis dentaires, nous vous recommandons également de suivre de bonnes habitudes dentaires tous les jours. En brossant vos dents au moins deux fois par jour et en vous passant la soie dentaire, vous pourrez ainsi préserver votre émail dentaire et rendre vos dents solides pendant de nombreuses années. Le blanchiment dentaire est aussi très pratique pour améliorer l’aspect esthétique de vos dents après que vous ayez arrêté de consommer du tabac.

Quels sont les meilleurs moyens pour arrêter de fumer?

Même si l’arrêt de fumer semble facile à effectuer, il s’agit souvent d’une décision difficile en raison de la dépendance causée par la nicotine. Beaucoup de fumeurs ne savent donc pas toujours comment se débarrasser de cette habitude de façon saine. Sachez toutefois que notre équipe possède beaucoup de connaissances concernant le tabagisme en raison de ses effets sur la dentition. Elle se fera donc un plaisir de vous aider à trouver des solutions pour arrêter de fumer, alors n’hésitez pas à venir la consulter si vous en avez besoin!

Parmi les conseils fréquemment associés au fait d’arrêter de fumer, certains d’entre eux vous inviteront à suivre des habitudes de vie saines telles que le fait de pratiquer une activité physique ou de boire de l’eau si votre envie de fumer devient trop forte. Nous vous recommandons aussi de consommer des aliments sains pour votre santé, comme des fruits et des légumes, afin que vous puissiez conserver une bonne santé buccodentaire à long terme.

Benvenuti d’Amours : la clinique idéale pour vos soins dentaires

Chez Benvenuti d’Amours, nous sommes conscients que le tabagisme est une dépendance dont il est difficile de se débarrasser. Sachez que notre équipe de professionnels fera tout pour vous aider à garder vos dents en bonne santé et vous offrira toujours des conseils à propos de votre hygiène buccodentaire si vous en demandez. Peu importe votre situation dentaire, n’hésitez pas à contacter notre clinique dès aujourd’hui afin d’obtenir un rendez-vous!