Trucs et astuces pour une bonne santé buccodentaire

Une bonne santé buccodentaire ne se résume pas uniquement à un bon brossage de dents. En effet, plusieurs habitudes à prendre peuvent vous aider à garder un sourire éclatant et en bonne santé. Voici donc quelques trucs et astuces pour avoir une excellente santé buccodentaire.

santé buccodentaire

Mangez sainement

Une bonne santé buccodentaire passe d’abord par ce que vous mangez. Le fait de consommer des aliments sucrés, collants ou acides peut causer l’érosion de l’émail, de la sensibilité dentaire ou bien même des caries. Une fois que vous aurez assouvi vos pulsions sucrées, allez vous brosser les dents le plus rapidement possible. Vous diminuerez grandement les risques de complications liées à une mauvaise hygiène. Si vous mangez souvent des collations, optez pour des aliments sans sucre. Le fromage, les noix ou les légumes crus en sont de bons exemples. Évitez surtout les boissons énergisantes! Elles contiennent des ingrédients très acides et peuvent exposer vos dents à des risques d’érosion dentaire si elles sont consommées de façon régulière.

Boire beaucoup d’eau

Boire de l’eau comporte de nombreux bienfaits. Parmi ceux-ci, le fait d’hydrater votre bouche est très important. Si vous vous hydratez suffisamment tous les jours, les problèmes de mauvaise haleine, de sécheresse buccale ou de gingivite seront évités.

Évitez le tabac

Le tabac est non seulement nocif pour votre santé, mais aussi pour votre bouche. Des maladies buccodentaires ou même le cancer de la bouche peuvent être causés par cette substance. Un fumeur peut aussi être susceptible d’avoir des maladies aux gencives et même trois fois plus de caries qu’une personne qui ne fume pas. En effet, le tabac augmente la quantité de plaque bactérienne dans la bouche. Il diminue également la quantité d’oxygène dans le sang, ce qui provoque une cicatrisation plus lente lors d’une infection aux gencives.

Visitez votre dentiste régulièrement

Rien n’est plus efficace qu’un bon nettoyage de dents chez votre dentiste. Le détartrage de vos dents ainsi que le polissage ne peut se faire seul à la maison, et c’est pourquoi nous vous conseillons d’obtenir un nettoyage complet environ deux fois par an en fonction de votre santé dentaire. Nos hygiénistes se feront le plaisir de nettoyer vos dents afin de vous donner un sourire des plus éclatants. La formation, l’expérience ainsi que le savoir-faire de toute notre équipe leur permettra de répondre à toutes vos questions en matière de santé buccodentaire. Prenez rendez-vous dès maintenant pour votre prochain nettoyage dentaire avec les dentistes de la Clinique dentaire Benvenuti D’Amours!