Qu’est-ce que la biopsie buccale?

Parmi les nombreux domaines de la dentisterie, la biopsie buccale est parfois incomprise et souvent peu connue. Pourtant, elle est très importante pour détecter certaines maladies graves qui peuvent impacter le reste de votre corps. Voici donc ce que vous devriez savoir à propos de cette procédure avant votre prochain rendez-vous dans notre clinique.

dentists analyse biopsie dentaire-benvenuti

L’importance de la biopsie buccale

Parfois, certaines personnes peuvent être aux prises avec des lésions ou des masses anormales sur les lèvres ou à l’intérieur de la bouche. Ces signes, qu’ils soient désagréables ou non, peuvent être des symptômes d’une maladie buccale, comme un cancer.

Il est donc très important de consulter votre dentiste lorsque vous détectez ces signes. Certaines tumeurs, par exemple, ne sont détectables qu’avec des radiographies et un examen buccal. En faisant appel à votre dentiste, vous pourrez ainsi traiter votre maladie plus rapidement avant qu’elle ne devienne nuisible.

Comment fonctionne la biopsie buccale?

La biopsie consiste à prélever un échantillon de la masse ou de la lésion située dans votre bouche. À l’aide d’un scalpel, le dentiste retire un échantillon de tissu à l’intérieur de votre cavité buccale. Cet échantillon sera ensuite testé en laboratoire médical afin d’établir le diagnostic.

Sachez que la procédure de biopsie n’est généralement pas douloureuse, car nous utilisons un anesthésiant local. Néanmoins, il se peut que le site devienne sensible pendant quelques jours suivant votre visite dans notre clinique. Nous pourrons donc vous prescrire des analgésiques au besoin. Suite à l’analyse, nous vous tiendrons au courant des résultats et nous vous proposerons la solution adaptée à votre problème buccal.

La biopsie : une étape importante de votre suivi bucco-dentaire

Si vous avez des questions à propos d’une masse ou d’une lésion située dans votre bouche, n’hésitez pas à venir nous rencontrer. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider à trouver la cause de cette anomalie et de vous offrir le traitement dont vous avez besoin.

N’hésitez pas à nous appeler au 418 652-3535 ou à nous écrire sur notre site Web afin d’obtenir un rendez-vous rapidement!