Prothèses dentaires complètes et partielles
On distingue habituellement deux types de prothèses dentaires : les prothèses complètes et les prothèses partielles. Chacune d’entre elles remplit un but différent et est conçue pour des personnes qui sont aux prises avec des situations dentaires spécifiques. La prothèse complète sert à remplacer l’entièreté des dents de la maxillaire inférieure ou supérieure. Elle peut même remplacer les deux. Vous la connaissez sûrement sous le nom plus commun de « dentier ». Elle est donc offerte aux personnes qui ont perdu toutes leurs dents du haut ou du bas ou qui doivent toutes les faire extraire pour une raison ou une autre. Souvent fabriquée à partir d’acrylique, elle est fixée en place grâce à des implants en titane. Ceux-ci serviront de points d’ancrage dans la mâchoire.
La prothèse partielle est souvent utilisée lorsqu’il manque une ou plusieurs séries de dents dans la maxillaire supérieure ou inférieure et que celles restantes finissent par crochir en raison du manque de soutien créé par l’absence des dents perdues. Pour régler ce problème, on conçoit donc une ou plusieurs séries de dents artificielles. Celles-ci prennent la place des dents absentes et viennent s’accrocher aux dents naturelles grâce à des crochets en métal.
Les avantages et les inconvénients des prothèses
Les prothèses dentaires ont des avantages et des inconvénients dont vous devez tenir compte avant de les utiliser de manière permanente. D’abord, on ne peut négliger l’amélioration de la qualité de vie qu’elles apportent chez les personnes entièrement ou partiellement édentées. Celles-ci peuvent maintenant s’alimenter convenablement, parler sans aucune difficulté et effectuer leurs activités quotidiennes sans gêne. De plus, l’amélioration constante des méthodes de fabrication de ces outils fait en sorte que ceux-ci deviennent de plus en plus confortables à porter et à enlever (surtout les prothèses partielles).
Cependant, sachez que le fait de porter des prothèses toute la journée peut provoquer une accumulation de tartre dans des endroits difficiles d’accès et des taches sur vos nouvelles dents. Il vous faudra donc les enlever régulièrement afin de les nettoyer. Le nettoyage peut être difficile si vous utilisez une prothèse complète sur implants. De plus, l’acrylique utilisé dans les prothèses peut parfois causer des réactions allergiques chez certaines personnes. L’insertion d’implants dans la mâchoire peut aussi causer de la douleur ou même ne pas convenir aux personnes dont la santé est fragile ou qui sont aux prises avec une condition médicale particulière. Il faudra donc que vous discutiez de votre état de santé avec votre denturologiste afin qu’il détermine si la procédure vous est accessible ou non.
Vous avez d’autres questions au sujet des prothèses dentaires? N’hésitez pas à nous contacter par courriel, par téléphone ou à venir nous rencontrer en clinique. Nous sommes là pour répondre à toutes vos interrogations. Faites confiance à l’équipe de la clinique Benvenuti D’Amours pour vous aider à retrouver le sourire rapidement et facilement!