Protecteur buccal : une protection complète pour les dents

Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, vos enfants auront peut-être envie de pratiquer certains sports cette année. Dans ce cas, n’oubliez pas de leur procurer un protecteur buccal! Conçu pour protéger les dents des chocs, cet appareil est crucial pour la bonne santé buccodentaire de vos jeunes. Voici ce que vous devriez savoir à son sujet avant le début de la rentrée.

protecteur buccal sur mesure pour un client benvenuti

L’utilité du protecteur buccal

Beaucoup de sports, surtout les sports de contact, présentent certains risques pour la santé. Malgré leurs bienfaits, ils peuvent aussi être à l’origine de blessures plus ou moins graves sur plusieurs parties du corps, dont la bouche. Or, les dents d’adulte, qui sont permanentes, poussent lorsqu’un enfant atteint l’âge de 6 ans et n’auront pas d’autre remplaçante. Pour cette raison, il est très important de les protéger lors de la pratique d’un sport.

Le protecteur buccal ne fait pas que protéger vos dents : il est aussi conçu pour absorber une partie du choc causé par une chute ou un coup. Il ne constitue pas vraiment une protection complète, mais il peut tout de même aider à réduire les risques de blessures possibles sur les muqueuses et les tissus buccaux.

Une efficacité non prouvée

Selon une croyance populaire, les protecteurs buccaux, en plus de protéger vos dents, seraient aussi capables de réduire les risques de commotion cérébrale. Or, il faut savoir que cette efficacité est très limitée et n’a pas été prouvée par des études scientifiques.

Selon l’Association dentaire canadienne, il est important de toujours porter un article de protection adéquat pour votre tête afin de limiter au maximum les risques de commotions ou de blessures cervicales lors de la pratique d’un sport. En combinant cette protection avec un protecteur buccal adapté à votre bouche, vos enfants pourront ainsi jouer de façon plus sécuritaire.

Quel type de protecteur buccal choisir?

Aujourd’hui, il existe deux types de protecteurs buccaux sur le marché : les protecteurs préfabriqués et les protecteurs sur mesure.
Le protecteur buccal préfabriqué, d’abord, est un article qui se distingue par son accessibilité et son prix très bas. Vendu dans de nombreux détaillants, il est souvent considéré comme une bonne solution pour protéger les dents. Cependant, il n’est pas conseillé par les professionnels de la santé dentaire, car il n’est pas conçu pour se mouler parfaitement à la dentition. De plus, il risque parfois d’entraver l’élocution et la respiration de certaines personnes, ce qui le rend inefficace lors de périodes d’activité physique intenses.

Nous vous conseillons plutôt d’opter pour un protecteur buccal, qui pourra mieux protéger la dentition contre les chocs. Fabriqué en laboratoire par un technicien dentaire, cet appareil est basé sur l’empreinte des dents pour être porté avec plus de confort. Il est aussi conçu avec des matériaux résistants qui lui permettront de durer plus longtemps que le protecteur buccal préfabriqué. Il peut même être aux couleurs de votre équipe préférée! Il s’agit donc d’une solution optimale que vos enfants pourront porter en toute confiance durant la rentrée.

Un protecteur buccal unique pour vous

Pour obtenir un protecteur buccal efficace et résistant, il est plus prudent de faire appel à des professionnels de la santé dentaire. En plus d’offrir des soins dentaires variés, nous pouvons également vous offrir des solutions de protection dentaire qui pourront convenir à toutes les dentitions, même celles de vos enfants. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec nous dès aujourd’hui en nous contactant au 418 652-3535 ou en nous écrivant sur notre site Web!