Problèmes dentaires en hiver : comment y remédier?

Saviez-vous que l’hiver peut devenir une source de douleur pour plusieurs personnes au Québec? En effet, certains problèmes dentaires tels que la sensibilité dentaire peuvent s’aggraver si vous entrez en contact avec la basse température de la saison. Existe-t-il des solutions conçues pour vous permettre de mieux profiter des prochains mois? Voici ce que notre équipe peut vous dire à ce sujet.

jeune femme à l'extérieur qui ressent une sensibilité dentaire

Pourquoi le froid affecte-t-il les dents?

Chez certaines personnes, la dentition peut devenir beaucoup plus sensible à des changements de température drastiques comme le chaud ou le froid. Ce problème, très fréquent au Québec, peut parfois survenir de façon soudaine.

La dentine, située sous l’émail, devient ainsi plus exposée à l’air ambiant et aux intempéries. Comme elle est reliée à de nombreuses terminaisons nerveuses, elle reste beaucoup plus sensible aux variations de température en hiver. Cela explique pourquoi vos dents peuvent vous causer de la douleur durant cette saison.

Comment éviter les problèmes dentaires en hiver?

Pour vous assurer de profiter de l’hiver au maximum, il est important de prendre quelques précautions afin d’éviter des problèmes dentaires. Par exemple, si votre dentition est sensible au quotidien, vous pourriez utiliser un dentifrice conçu spécifiquement pour traiter la sensibilité dentaire et renforcer votre émail. Faites également attention à ne pas brosser vos dents trop fort et à les nettoyer grâce à une brosse à dents à poils souples.

Si le froid vous cause de la sensibilité dentaire pour la première fois cet hiver, il s’agit peut-être d’un signe que votre santé buccodentaire commence à se détériorer. Nous vous conseillons donc fortement de prendre un rendez-vous avec notre équipe afin qu’elle puisse vous aider à mieux gérer cette situation inconfortable. Grâce à des traitements de pointe et à une approche humaine, nous serons certainement en mesure de vous aider à mieux profiter de l’hiver sans soucis.

Les problèmes dentaires : la spécialité de Benvenuti D’Amours

À la clinique dentaire Benvenuti D’Amours, nous sommes conscients que votre santé globale passe d’abord par une santé buccodentaire optimale. Pour cette raison, nous mettrons tout en œuvre pour nous assurer que vous pouvez manger, boire et réaliser vos activités préférées sans vous soucier de la douleur ou de maladies buccales. N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui afin de commencer l’année 2024 avec un sourire éclatant!