Mauvaise haleine : comment s’en débarrasser?

L’halitose, aussi connue sous le nom de « mauvaise haleine », est très fréquente chez les adultes et peut causer beaucoup d’inconfort lors de situations sociales. C’est pourquoi il est important de conserver une bonne santé buccodentaire pour éviter d’en être affecté. Pour vous aider à mieux connaître cette affliction désagréable, voici quelques facteurs que vous pourriez reconnaître ainsi que les différentes façons de la traiter.

mauvaise haleine

Qu’est-ce que l’halitose?

L’halitose est une condition buccale qui provoque une mauvaise haleine. Généralement, elle est causée par la présence de bactéries qui décomposent les nutriments dans la bouche. Le processus de décomposition produit ainsi des composés malodorants qui se mélangent à la salive. Ces bactéries prolifèrent habituellement sur la langue durant la nuit. Effectivement, à ce moment. la salive ne circule pas dans la bouche et les muscles de la mâchoire sont moins sollicités. C’est ce qui explique pourquoi vous pouvez parfois sentir une odeur désagréable en vous levant le matin. Certains aliments, comme les oignons, l’ail ou le café, peuvent aussi favoriser l’apparition des bactéries.

Des causes plus sérieuses à la mauvaise haleine

Il existe aussi d’autres facteurs plus sérieux qui peuvent provoquer l’halitose. Des troubles liés à la gingivite ou à la parodontie en sont de bons exemples. Ils sont eux-mêmes souvent causés par l’accumulation de résidus entre les dents et la formation de caries. Certaines substances, comme l’alcool ou le tabac, peuvent endommager votre dentition à long terme et provoquer une halitose prononcée. Vous avez une bonne santé buccodentaire, mais vous avez tout de même une mauvaise haleine? Il se peut que certains médicaments soient également en cause. En effet, certains traitements médicamenteux peuvent assécher votre bouche s’ils sont pris de manière régulière. C’est ce qui favorise l’apparition des bactéries responsables des odeurs désagréables dans votre bouche.

Des solutions simples et efficaces

La plupart des causes de l’halitose peuvent habituellement être traitées avec une seule solution : une bonne hygiène dentaire. En effet, il ne vous suffit que de bien vous nettoyer les dents et la langue plusieurs fois par jour afin de prévenir l’apparition des bactéries ou des maladies responsables de la mauvaise haleine. Si vous fumez ou que vous mangez et buvez régulièrement des aliments pouvant affecter votre haleine, nous vous conseillons de réduire au maximum votre consommation de ces substances. Un menu équilibré ainsi que des habitudes de vie saines peuvent aussi contribuer à la bonne santé de votre bouche. De plus, cela aidera à réduire les odeurs désagréables qui peuvent en sortir.

Dans certains cas, il se peut également que votre halitose devienne récurrente malgré le fait que vous vous brossez les dents régulièrement. Nous vous conseillons donc de venir prendre un rendez-vous dans notre clinique afin que nous puissions vous aider. Nous sommes en mesure de détecter toute anomalie dans votre bouche et sur votre dentition afin de trouver la cause qui vous affecte au quotidien. Si vous présentez plutôt des symptômes à l’extérieur de la bouche qui vous semblent anormaux (ex.: sécrétions nasales contenant du pus, fièvre, etc.), consultez un professionnel de la santé avant de venir nous rencontrer.

Si vous avez besoin d’un nettoyage ou de soins dentaires en tous genres, n’hésitez pas à nous contacter! Nous ferons tout en œuvre pour pouvoir vous aider à régler tous vos problèmes de dentition. Faire appel à la clinique Benvenuti D’Amours, c’est avoir la certitude de pouvoir retrouver un sourire éclatant d’une manière sécuritaire et rapide!