Ma grossesse : comment éviter les problèmes dentaires?

La grossesse est souvent source de bonheur pour une maman. Cependant, elle peut aussi vous causer de mauvaises surprises en ce qui concerne votre santé buccodentaire, et ce, même si vous faites attention à vos dents. Voici les réponses à quelques questions que vous pourriez vous poser à propos de votre dentition au cours de la gestation de votre bébé.

femme avec problème dentaire lors de sa grossesse

Quels changements peuvent survenir durant ma grossesse?

Si vous avez déjà eu une grossesse ou que vous en vivez une, vous savez probablement déjà que vos hormones provoquent beaucoup de changements durant cette période. Saviez-vous que certaines d’entre elles sont d’ailleurs nuisibles à la santé de votre bouche ? L’oestrogène et la progestérone, par exemple, peuvent souvent causer la gingivite lorsqu’elles sont produites en trop grande quantité. La progestérone peut aussi avoir des effets immunosuppressifs, qui permettent aux germes de proliférer plus facilement dans la bouche.

D’autres symptômes associés à la grossesse sont aussi susceptibles de provoquer des problèmes dentaires graves. Les vomissements, qui peuvent survenir durant la gestation du bébé, risquent d’affaiblir l’émail de vos dents en raison de l’acide gastrique qu’ils contiennent. Certaines femmes peuvent aussi produire moins de salive durant la grossesse, ce qui peut entraîner des risques de caries à moyen ou à long terme.

Quelles sont les conséquences dentaires sur ma grossesse?

Si vous remarquez les signes d’une carie ou d’une gingivite durant votre grossesse, il est recommandé de ne pas attendre avant de consulter un dentiste. En effet, depuis le début du 21e siècle, de nombreuses études se sont penchées sur les liens qui pourraient exister entre les problèmes dentaires et la santé des bébés à naître. Plusieurs d’entre elles ont même indiqué que certaines maladies, dont la parodontite, pouvaient provoquer des conséquences graves, notamment la prématurité d’un fœtus.

Cependant, sachez qu’il n’existe pas encore de données prouvant hors de tout doute cette conclusion. Certains chercheurs croient que les risques ont peut-être été surestimés et qu’il faudra attendre avant d’éclaircir ces recherches. Dans tous les cas, nous vous recommandons tout de même de consulter votre dentiste au moins 2 fois durant la grossesse afin d’éviter les imprévus.

Est-il sécuritaire de consulter un dentiste durant ma grossesse?

Oui, la consultation chez un dentiste ne vous causera aucun problème, même si vous êtes enceinte. Même si cette visite risque peut-être de vous causer de l’inconfort, nous vous conseillons de la faire afin d’éviter les mauvaises surprises. Si vous ne savez pas quand vous vous rendrez dans notre clinique, n’hésitez pas à contacter notre équipe afin qu’elle puisse s’assurer de vous offrir le meilleur confort possible.

Certaines mères pourraient aussi avoir des craintes concernant les radiographies et leur effet sur leur bébé à naître. Sachez toutefois que même si votre dentiste vous prescrit une radiographie pour une situation particulière, il prendra le temps de bien vous expliquer les risques quasi nuls. En effet, les technologies actuelles permettent d’émettre des doses de radiation extrêmement faibles sur une zone très ciblée, qui se situe loin du fœtus. Il s’agit donc d’une méthode sécuritaire pour garantir votre santé buccodentaire durant votre grossesse.

Que faire pour prévenir les problèmes dentaires durant ma grossesse?

Si vous avez conservé une bonne hygiène dentaire avant votre grossesse, il est très important de continuer à suivre votre routine durant cette période. Le choix de vos aliments est aussi crucial, car en plus de garder votre bébé en bonne santé, il permettra à vos dents de rester saines et solides.

Assurez-vous d’opter pour des produits riches en protéines, en calcium, en phosphore et en vitamine A, C et D, qui sont très utiles pour renforcer l’émail dentaire. Vous pouvez aussi compléter votre régime alimentaire avec des multivitamines afin d’obtenir tous les nutriments nécessaires.

Durant votre grossesse, il se peut que vous ayez envie de consommer des aliments sucrés en raison de certains changements hormonaux. Or, il est recommandé de ne pas abuser de ces produits, car leur taux élevé de sucre ajouté peut nuire à votre santé buccodentaire. Si vous consommez des boissons sucrées, assurez-vous de les prendre pendant les repas, avant de vous brosser les dents.

Clinique dentaire Benvenuti d’Amours : toujours là durant ma grossesse

Peu importe votre situation personnelle, l’équipe de la Clinique dentaire Benvenuti d’Amours sera toujours présente pour vous aider à conserver une bonne santé buccodentaire. Si vous attendez un enfant, n’hésitez surtout pas à nous demander des conseils à propos des bonnes pratiques dentaires à adopter et à nous visiter au besoin. Contactez-nous dès aujourd’hui afin d’obtenir un rendez-vous prochainement!