Les problèmes temporo-mandibulaires : comment les traiter?

Certains de nos patients viennent nous consulter pour des problèmes de dentition divers. Certains ont plutôt besoin de notre aide pour des ennuis au niveau de la mâchoire elle-même. Ce type de trouble, que l’on appelle « problème temporo-mandibulaire », peut avoir des causes variées et n’est pas toujours facile à traiter. Pour vous aider à mieux comprendre ce phénomène commun mais souvent méconnu, en voici un tour d’horizon.

homme qui a un problème temporo-mendibulaire

Qu’est-ce qu’un problème temporo-mandibulaire?

On désigne par « problème temporo-mandibulaire » tout trouble associé à la mâchoire qui empêche de mastiquer ou de parler sans gêne. Généralement, les personnes affectées ressentent de la douleur dans les articulations qui relient la mâchoire au reste de la tête. C’est ce qui les empêche de bouger correctement leur mâchoire. On appelle d’ailleurs ces articulations « temporo-mandibulaires ». D’autres symptômes, comme des migraines, des douleurs au cou, un engourdissement ou des craquements dans la mâchoire peuvent aussi annoncer l’apparition de ce phénomène.

Quelles sont les causes d’un problème temporo-mandibulaire?

Les causes entourant un problème temporo-mandibulaire sont diverses. Parfois, il peut s’agir d’un signe annonciateur de l’arthrose. Il peut également s’agir du résultat d’un traumatisme causé par un coup à la mâchoire ou d’un bruxisme. Dans certains cas, ce type de problème peut aussi être provoqué par certaines maladies osseuses, des lésions, des infections ou des dents mal alignées.

L’articulation temporo-mandibulaire est l’une des plus complexes du corps et la plus couramment utilisée au quotidien. Elle peut donc provoquer de la douleur ou un désalignement des dents. C’est le cas lorsque son disque articulaire, qui empêche la mandibule et l’os du crâne de se frotter entre eux, se soit trop déplacé et ne peut revenir à sa position initiale. Ce déplacement est souvent causé par un mouvement brusque ou une ouverture trop grande de la mâchoire.

Comment traiter ce problème?

Il est difficile de traiter un problème temporo-mandibulaire en raison des nombreuses causes différentes qui ont été décrites ci-haut. Habituellement, la méthode que nous utilisons pour détecter ce trouble est de vérifier les antécédents de santé. De plus, nous effectuons une radiographie de la mâchoire. C’est ce qui nous permet de déterminer si celle-ci est fracturée ou mal alignée. Nous palpons ensuite les côtés du visage ainsi que les muscles servant à la mastication afin de détecter tout bruit ou craquement anormal qui pourrait survenir.

Si la cause peut être établie grâce à ces différentes étapes, nous pouvons ensuite proposer plusieurs traitements. Par exemple, vous pouvez vous alimenter avec de la nourriture molle pendant une certaine période de temps. De plus, vous pouvez appliquer de la glace sur les articulations touchées. Par contre, si la douleur ne s’estompe pas, nous utilisons d’autres moyens. Par exemple, nous pouvons recommander des médicaments ou des attelles pour que la mâchoire de la personne affectée guérisse plus facilement. La chirurgie est seulement utilisée dans des cas très rares (souvent en dernier recours). Elle peut uniquement être pratiquée par un chirurgien buccal spécialisé dans les articulations temporo-mandibulaires.

Pour toute autre information concernant les problèmes qui peuvent affecter votre mâchoire, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courriel et à fixer un rendez-vous avec l’un des membres de notre équipe. Nous ferons tout en œuvre pour pouvoir vous aider à retrouver un quotidien sans douleur. Pour tous vos besoins en soins dentaires, faites confiance aux professionnels de la Clinique dentaire Benvenuti D’Amours et retrouvez rapidement le sourire!

Retour au blogue
Gérer le consentement