Les maladies de la bouche : comment les traiter?

Beaucoup de gens connaissent les bienfaits de bien se brosser les dents afin d’éviter les caries et de conserver une bonne santé buccodentaire. Cependant, il ne s’agit pas seulement du seul problème qui peut apparaître dans votre bouche.

Personne se faisant soigner pour des maladies de la bouche

En effet, de nombreuses maladies de la bouche peuvent vous causer de l’inconfort. Plus tard, elles peuvent potentiellement provoquer des problèmes de santé si vous n’y prêtez pas attention. Voici une liste non exhaustive que nous avons préparée pour vous. Vous allez pouvoir ainsi reconnaître rapidement ce qui peut vous affliger et le prévenir.

La gingivite

Si vous ne vous brossez pas les dents régulièrement, vous ne risquez pas seulement d’avoir des caries sur vos dents. Il se peut aussi que vous soyez aux prises avec la gingivite. Cette maladie, qui est très commune, se caractérise par une inflammation des gencives causée par des bactéries se trouvant dans la plaque. Elle atteint surtout les personnes fumeuses, diabétiques, stressées ou qui subissent des changements hormonaux.

Étant donné que la gingivite se développe lentement et sans causer de douleur, elle peut difficilement être repérable. Si elle n’est pas traitée rapidement, elle peut évoluer en une parodontite. C’est une autre maladie qui attaque les os de vos dents et peut les faire tomber. Si vous remarquez que votre bouche a mauvaise haleine malgré vos brossages de dents ou que vos gencives saignent et sont sensibles, consultez l’un de nos professionnels rapidement.

Prévenir la gingivite est très facile : il suffit simplement d’adopter de bonnes habitudes de vie. Bien sûr, le brossage des dents et des gencives deux fois par jour ainsi que l’utilisation de la soie dentaire sont très fortement recommandés. On conseille également de s’alimenter sainement et d’arrêter de fumer. Vérifiez également si votre dentition a des irrégularité. Si c’est le cas, informez-en votre dentiste rapidement. Il ou elle pourra dépister des possibles maladies de la bouche dont la gingivite lors dun examen dentaire.

La candidose buccale

Parfois, malgré une santé buccodentaire impeccable, il est possible d’avoir une ou plusieurs maladies de la bouche. C’est notamment le cas de la Candida albicans, aussi appelé candidose buccale. Ce type de champignon est présent naturellement dans la bouche. Il peut parfois se multiplier et provoquer des infections sous la forme de plaques blanches qui ont la couleur du lait caillé. On le retrouve plus souvent en grand nombre chez les personnes qui ont un système immunitaire affaibli, qui suivent un traitement d’antibiotiques ou qui portent une prothèse dentaire. Vous pouvez en être affecté si vous remarquez une sensation de brûlure ou de coton dans la bouche (comme si vous aviez de la difficulté à avaler).

Habituellement, la candidose buccale est facilement traitable grâce à un traitement antifongique. Elle ne cause pas longtemps d’inconvénient à la personne affectée. Pour la prévenir, vous pouvez aussi vous rincer quotidiennement la bouche avec un nettoyant antiseptique. Cependant, dans de rares cas, l’infection peut devenir grave si elle atteint des organes vitaux comme le cœur. Si vous souffrez d’une fièvre, de douleurs importantes ou si vous avez une grande difficulté à avaler, vous devrez donc consulter un médecin.

Le syndrome de la bouche brûlante

Malgré les nombreuses avancées récentes dans le domaine dentaire, il existe encore certains troubles qui sont difficiles à comprendre par les dentistes. C’est notamment le cas du syndrome de la bouche brûlante. Très commun, il a souvent comme particularité de causer une sensation de brûlure dans la bouche sans présenter de symptômes visibles. Une multitude de causes peuvent lui être attribuées (diabète, candidose, sécheresse buccale, allergie alimentaire, etc.), ce qui le rend difficile à traiter.

Dans la majorité des cas, il faut suivre des mesures pour garder la bouche humide permet de combattre le syndrome. Il est également possible que les symptômes de brûlure s’estompent d’eux-mêmes pendant un certain temps avant de réapparaître : dans ce cas, il faut donc envisager un traitement.