Les facettes dentaires : pour des dents d’apparence plus belle

Nous ne pouvons choisir la forme que prennent nos dents lorsque nous grandissons. Il est tout de même possible de la changer grâce à certains outils. Les facettes sont utilisées par de nombreuses personnes afin de camoufler les dents de manière discrète. Continuez votre lecture pour savoir si cette solution vous convient.

facettes dentaires

Qu’est-ce qu’une facette dentaire?

Une facette dentaire est une petite coquille fine pouvant prendre différentes formes. On l’a fixe sur la partie avant des dents. Elle remplit habituellement plusieurs fonctions. On peut l’utiliser pour corriger la forme de certaines dents ou la masquer. On l’utilise pour fermer un espace trop grand entre deux dents ou même pour changer la couleur de la dentition. Il s’agit donc d’une solution servant surtout à corriger l’aspect esthétique de vos dents plutôt qu’à les maintenir en bonne santé. C’est pourquoi elle ne peut pas remplacer des défauts causés par des caries ou des dents perdues, par exemple.

La plupart des facettes sont conçues avec la porcelaine ou la résine composite. La porcelaine possède une dureté et une texture qui ressemble fortement à celles d’une vraie dent. La résine composite est moins résistante, mais elle peut être retouchée plus facilement. Il faut également savoir que ces deux matières ont une durée de vie qui peut varier en fonction de vos activités quotidiennes et de l’utilisation de vos dents. Par exemple, si vous mastiquez trop fort lorsque vous mangez ou vous faites grincer vos dents les unes sur les autres, vous risquerez d’endommager vos facettes plus rapidement. Cependant, si vous en prenez soin, elles peuvent habituellement durer de dix à vingt ans.

Quels sont les avantages et les inconvénients des facettes dentaires?

Les facettes sont de plus en plus populaires auprès du grand public. En effet, elles ont l’avantage non négligeable de donner une forme naturelle et une belle couleur à vos dents tout en restant très discrètes. De plus, il nous est même possible de vous les poser en à peine une ou deux séances grâce à une procédure qui ne vous causera aucune douleur. Vous serez donc en mesure de retrouver rapidement un sourire éclatant sans tracas.

Par contre, vous devez également savoir qu’il existe plusieurs contre-indications pour ce type de traitement. Les personnes aux prises avec des maladies dentaires telles que la parodontie ou la gingivite, par exemple, ne peuvent pas bénéficier de facettes. Celles-ci pourraient aggraver la douleur causée par ces maladies. De plus, si vos dents sont trop abîmées ou ne présentent pas assez d’émail, elles ne seront pas en mesure de garder les facettes en place. Il serait donc préférable d’avoir recours à un autre traitement pour rendre vos dents plus belles. Un remplacement de couronne ou un blanchiment dentaire sont des alternatives possibles.

Comment pose-t-on les facettes sur les dents?

Il nous est possible de vous offrir plusieurs types de facettes dentaires différentes en fonction de vos besoins et de votre budget. Celles en résine, par exemple, peuvent être façonnées directement sur vos dents dans notre clinique (une méthode dite « à la chaise ») ou vous seront parfois offertes sous plusieurs formes et couleurs préconçues en usine avant d’être posées sur vos dents. Les dents en porcelaine, quant à elles, sont souvent fabriquées en laboratoire en fonction de la taille de vos dents. C’est ce qui peut vous permettre d’obtenir un résultat esthétique et parfaitement adapté à votre dentition. Toutefois, cette méthode est souvent plus coûteuse que les deux premières.

La méthode de pose des facettes diffère également en fonction du matériau utilisé. Si vous décidez d’opter pour les facettes en résine, par exemple, nous utilisons une solution chimique douce sur vos dents afin de rendre leur émail rugueux et de faciliter l’installation. Cette méthode, assez rapide, nous permet habituellement de terminer votre traitement en une seule séance. Si vous décidez plutôt d’utiliser les facettes en porcelaine, nous devons plutôt vous administrer un anesthésiant avant de retirer une partie de l’émail de vos dents et de poser les facettes aux endroits prévus. Ensuite, nous prenons les empreintes de vos dents camouflées et nous les envoyons en laboratoire pour permettre la conception des facettes finales. Vous pourrez donc enfin les porter lors de votre deuxième séance.

Vous cherchez à obtenir un sourire blanc et éclatant? N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec la clinique Benvenuti D’Amours. Nous offrons une gamme de services complète pour vous permettre de retrouver une belle dentition en santé et solide. Contactez-nous sans plus tarder pour tous vos besoins en santé buccodentaire!