La carie : causes et traitement

Une carie non traitée peut rapidement causer d’autres problèmes de santé qui peuvent vous nuire à moyen et à long terme; c’est pourquoi nous allons vous expliquer en détail ce que sont les caries afin que vous puissiez mieux comprendre comment nous les traitons.

carie causes traitement

Personne n’aime avoir une carie, et sa présence est souvent le signe d’une hygiène buccodentaire défaillante. Malheureusement, plusieurs personnes, faute de moyens ou par peur des soins dentaires, évitent de se trouver en clinique pour la faire enlever. Or, une carie non traitée peut rapidement causer d’autres problèmes de santé qui peuvent vous nuire à moyen et à long terme. C’est pourquoi nous allons vous expliquer en détail ce que sont les caries. Ainsi, vous allez pouvoir mieux comprendre comment nous les traitons.

D’abord, qu’est-ce qu’une carie?

La carie dentaire est une maladie très commune qui, comme son nom l’indique, attaque les dents. Les sucres présents dans certains aliments et les bactéries de la bouche s’accroche à la plaque, une substance de couleur blanche qui se colle aux dents après les repas. Lorsque les bactéries se trouvent sur la plaque, elles transforment les nutriments en acides. Elles forment ensuite des trous dans les dents. Une carie non traitée perce d’abord l’émail, la couche supérieure de la dent qui sert à la protéger, avant de faire un trou jusque dans la dentine et la pulpe, deux composantes principales de la dent.

Une fois que le trou est suffisamment profond, il arrive souvent qu’une infection touche l’intérieur de la dent et ses terminaisons nerveuses. Cela provoque une douleur intense chez la personne affectée : c’est ce qu’on appelle la rage de dents.

Y a-t-il d’autres facteurs qui peuvent provoquer la carie?

Une mauvaise hygiène dentaire n’est pas l’unique raison qui cause les caries : il est aussi possible d’en être atteint à cause d’autres facteurs. Par exemple, les personnes qui fument courent un plus grand risque d’attraper ce genre de maladie car la fumée de cigarette endommage sévèrement les dents. De plus, celles-ci peuvent devenir particulièrement vulnérables aux caries si vous consommez beaucoup d’aliments acides, qui érodent l’émail. C’est également possible si vous prenez certains médicaments comme des diurétiques ou des pilules contre l’hypertension. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de personnes de 65 ans ou plus vont consulter leur dentiste pour des caries, car leur médication cause la sécheresse buccale, ce qui permet aux bactéries de proliférer dans leur bouche.

Il est aussi possible que vous soyez prédisposé à avoir des caries à cause d’une dentition moins bien formée ou composée de dents en développement dont l’émail n’est pas encore formé. Les enfants sont donc particulièrement susceptibles d’être aux prises avec ce problème, et c’est pourquoi il faut leur apprendre rapidement l’hygiène dentaire. Heureusement, il existe de nombreuses ressources pour apprendre les bonnes habitudes buccodentaires à vos enfants.

Parlez-en à votre hygiéniste dentaire!

Comment peut-on traiter la carie?

Lorsque vous prenez un rendez-vous pour un nettoyage dans notre clinique, l’un de nos dentistes inspecte toujours vos dents afin de vérifier si elles comportent des caries ou non. S’il ou elle remarque des taches brunes dans votre dentition, il devra donc les enlever rapidement pour éviter qu’elles ne fassent plus de dommages.

L’obturation dentaire est la procédure pour ôter les caries. Elle peut parfois être inconfortable pour certains patients si ses caries sont nombreuses ou avancées. C’est pourquoi nous vous recommandons de visiter souvent votre dentiste afin qu’il effectue un suivi régulier de la santé de vos dents.

Habituellement, un professionnel de la santé dentaire utilise l’anesthésie locale sur le patient et enlève ensuite une partie ou même l’entièreté de la dent touchée selon la gravité de la carie.

Ensuite, pour réparer la section manquante, il existe diverses solutions. Parmi les solutions possibles, on a la résine composite et l’incrustation en céramique, que l’on appelle des plombages. On les utilise pour combler le trou nouvellement formé et permettre à la dent de retrouver sa forme originale. Si la dent au complet doit être extraite, il est possible de la remplacer par un implant. Cela va permettre de combler le vide laissé par votre dent cariée tout en fournissant un résultat esthétique appréciable.

Prévenir avant de guérir!

Pour éviter les caries, il faut d’abord adopter des gestes de prévention. Pour ce faire, vous devez donc vous brosser les dents pendant 3 à 4 minutes et au moins deux fois par jour avec un dentifrice composé d’une solution au fluor. Vous devez aussi vous passer la soie dentaire entre vos dents afin de déloger le tartre et la plaque qui sont coincés dans les cavités. Nous vous recommandons fortement d’avoir de bonnes habitudes de vie, comme une alimentation saine et ne pas fumer. Ces gestes vont contribuer à améliorer votre hygiène dentaire.