Diabète et dents : gardez votre bouche en santé

Beaucoup de gens croient que les maladies buccodentaires, comme la carie, sont seulement causées par une mauvaise hygiène buccodentaire. Or, dans certains cas, d’autres maladies peuvent aussi rendre la santé de vos dents plus fragile. Les personnes diabétiques, par exemple, sont plus à risque de développer une maladie parodontale (gencives) en raison du dérèglement de leur glycémie.  Comment est-il donc possible de composer avec le diabète et vos dents? Voici quelques solutions qui vous permettront de conserver une bonne santé buccodentaire malgré la maladie. 

femme diabétique qui prend soin de sa santé buccodentaire

Contrôlez bien votre glycémie

Saviez-vous que les personnes atteintes du diabète ont plus souvent la bouche sèche que les personnes non diabétiques? En effet, elles sont plus à risque de se déshydrater en raison du taux plus élevé de sucre dans leur sang. Cette déshydratation s’applique aussi aux muqueuses buccales, qui produisent moins de salive, favorisant ainsi l’activité des bactéries buccales.

 

Pour éviter les infections dentaires, il est donc très important de bien réguler votre taux de glycémie. L’activité physique ainsi qu’une diète équilibrée comprenant des fibres et beaucoup d’eau sont d’ailleurs à privilégier au quotidien. Assurez-vous également de mesurer régulièrement votre glycémie grâce à un lecteur spécialisé et d’éviter les aliments trop sucrés.

 

Suivez une bonne routine buccodentaire

Le diabète n’affecte pas seulement la santé buccodentaire : l’inverse peut aussi être vrai. Certaines maladies gingivales, par exemple, peuvent provoquer un dérèglement de votre glycémie et aggraver les symptômes du diabète. Pour cette raison, en plus de suivre une diète nutritive, vous devriez aussi suivre une routine buccodentaire solide et régulière.

 

L’utilisation d’une brosse à dent électrique, de la soie dentaire et des brossettes interdentaires sera très importante car elle vous permettra de déloger plus facilement les bactéries potentiellement nocives de votre bouche.

 

Consultez un dentiste régulièrement

La santé dentaire des diabétiques est souvent fragile, et c’est pourquoi vous devrez prendre toutes les précautions nécessaires. Si vous avez été diagnostiqué récemment, n’oubliez pas de mentionner ce changement à votre dentiste. Celui-ci pourra ainsi vous offrir des conseils de prévention ainsi que des traitements adaptés à votre situation.

 

Généralement, il est recommandé de visiter une clinique dentaire tous les 3 à 6 mois lorsque vous êtes diabétique. Ainsi, si vous êtes atteint d’une maladie buccodentaire, votre dentiste pourra la traiter avant qu’elle ne cause des problèmes irréversibles sur votre dentition. 

 

Vous pensez avoir besoin de soins dentaires en raison du diabète? N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec nous dès aujourd’hui en nous contactant au 418 652-3535 ou en nous écrivant sur notre site Web! Notre équipe s’assurera de vous offrir tout ce dont vous avez besoin afin que vous puissiez vaquer à vos occupations quotidiennes sans souci.

Retour au blogue
Gérer le consentement