Tout savoir sur les dents de sagesse

La grande majorité des gens possède une dentition permanente qui a terminé son développement vers l'âge de la puberté (12-13 ans). Or, elle ne reste pas complète à cet âge, car vos troisièmes molaires ne poussent habituellement qu’entre 18 et 25 ans. Aussi appelées « dents de sagesse », ces dents particulières ont souvent un développement chaotique. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à continuer votre lecture.

observe radio pour dents de sagesse

Que sont les dents de sagesse?

Comme nous l’avons mentionné ci-haut, les dents de sagesse sont les dernières dents à pousser dans votre bouche. Elles sont souvent au nombre de quatre et situées dans la section des molaires, au fond de la bouche. Néanmoins, il arrive parfois qu’elles ne poussent pas en même temps, ou même qu’elles n’apparaissent pas du tout. En effet, chez certaines personnes, elles peuvent simplement rester dans la gencive au lieu de pousser. Ce phénomène pourrait être expliqué en partie par notre alimentation, qui a été drastiquement modifiée au cours des décennies.

Pourquoi les dents de sagesse ne poussent-elles pas correctement?

Beaucoup de gens ont besoin de faire extraire leurs dents de sagesse durant leur vie. En effet, comme la mâchoire des humains se développe lentement, ces dents n’ont souvent pas assez d’espace pour pousser correctement. Elles finissent donc souvent par sortir partiellement et ainsi créer des défis d’hygiène, des risques augmentés de caries et d’infection. Dans certains cas,  elles peuvent même se retrouver en position horizontale, ce qui les empêche de pouvoir se développer.

Il est donc souvent plus utile de retirer vos dents de sagesse afin de vous aider à garder une bonne santé buccodentaire et prévenir les risques.

Comment extrait-on les dents de sagesse?

Les dents de sagesse, contrairement aux autres dents, sont parfois plus difficiles à extraire en raison de leur positionnement. La poussée de ces dents varie beaucoup en fonction de chaque personne, et c’est pourquoi le dentiste doit s’assurer de les retirer avec minutie et prudence. Néanmoins, rassurez-vous : notre équipe est capable de minimiser le plus possible les risques en lien avec cette opération. Grâce à des technologies et à des formations de pointe, nous serons en mesure de retirer vos dents en toute sécurité tout en rendant votre visite agréable et sans douleur.

Un suivi régulier à la clinique

Pour éviter que les dents de sagesse ne vous causent des problèmes, il est aussi important d’en faire un suivi régulier. Pour cette raison, nous vous conseillons de venir nous rendre visite sur une base régulière, généralement deux fois par année. Ainsi, grâce à des radiographies, nous pourrons suivre la croissance de vos dents et déterminer si elles devraient être enlevées.

Si vous ressentez de la douleur là où se trouvent vos dents de sagesse, il serait également prudent de nous contacter rapidement, car elle peut parfois signifier la présence d’un problème dentaire nuisible. Faites confiance à notre équipe afin de pouvoir garder une bonne santé buccodentaire pendant de nombreuses années!