Comment installe-t-on des implants dentaires?

Très populaires au Canada, les implants dentaires sont une solution de plus en plus utilisée pour remplacer une ou plusieurs dents à l’intérieur de la bouche en raison de leur accessibilité et de la baisse de leur prix. Néanmoins, il se peut que certaines personnes ne connaissent pas leur mode de fonctionnement ni les méthodes que nous utilisons pour les insérer à l’intérieur de la mâchoire de nos clients. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une description détaillée de ces objets hors de l’ordinaire et de leur installation.

implants dentaires

D’abord, qu’est-ce qu’un implant dentaire?

Un implant dentaire est une racine artificielle qui sert à combler le trou laissé par une dent perdue pour une raison ou une autre. Généralement conçu à partir de titane, un métal très résistant, il est composé de deux parties principales. Tout d’abord, il y a la vis, qui sert à stabiliser l’implant dans la mâchoire. Ensuite, il y a un pilier, qui sert de base à la nouvelle dent artificielle (souvent faite de céramique). Cette conception particulière le rend d’ailleurs très populaire. En effet, elle lui permet de s’intégrer à l’os de la mâchoire sans provoquer de rejet chez la personne opérée. De plus, c’est ce qui permet de garder une durée de vie allant jusqu’à plusieurs décennies.

Comment se déroule la procédure d’installation d’implants dentaires?

Afin de vérifier si vous êtes admissible à l’installation d’implants, nous devons d’abord connaître votre état de santé et les antécédents qui y sont reliés. Vous pourrez ensuite obtenir le traitement lorsque nous aurons déterminé qu’il ne présente aucun danger pour vous. Nous prenons ensuite une série de radiographies 2D et 3D de votre dentition afin d’obtenir une vue d’ensemble plus précise de vos dents et de votre mâchoire. C’est ce qui nous permet d’obtenir une vue d’ensemble plus précise de vos dents et de votre mâchoire. De plus, cela nous permet de déterminer si votre mâchoire a suffisamment de matière osseuse pour accueillir un implant. Dans le cas contraire, il se peut parfois que nous ayons recours à la greffe osseuse afin de la rendre plus épaisse.

Après toute cette préparation vient l’étape de l’opération, qui se déroule sous anesthésie locale. Lors de ce processus, l’un de nos denturologistes va faire une incision dans les tissus du trou laissé par votre dent manquante. Celui-ci pourra donc y visser l’implant qui servira de base à votre nouvelle dent. Sachez que toutes les précautions sont prises pour que l’opération reste confortable pour vous. Si cela vous inquiète, n’hésitez pas à en parler à votre denturologiste attitré. Celui-ci s’assurera de rendre votre expérience dans notre clinique la plus agréable possible.

Que se passe-t-il après l’opération?

Une fois que l’implant sera correctement inséré et que l’opération sera complétée, il se peut que vous ressentiez de la douleur durant quelques jours. C’est pourquoi nous pouvons vous prescrire des antidouleurs afin que vous puissiez reprendre vos activités quotidiennes rapidement sans problème. Il vous faudra ensuite attendre que l’implant s’intègre complètement à l’os de la mâchoire. Cette étape peut prendre de trois à six mois. Nous effectuerons également un suivi régulier avec vous afin de vérifier si l’opération n’a pas entraîné de complications. Par la suite, nous fixerons une dent en céramique sur votre implant une fois que la période de guérison sera complétée. Vous aurez ainsi à nouveau un sourire complet!

Pour obtenir plus d’informations concernant les implants dentaires, n’hésitez pas à consulter notre équipe de professionnels dentaires. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Si vous avez besoin de prendre un rendez-vous à notre clinique, contactez-nous par téléphone au 418 652-3535 ou remplissez notre formulaire en ligne. Au plaisir de vous rencontrer!