Cancer de la bouche : comment le prévenir?

Parmi toutes les maladies buccales, le cancer de la bouche fait partie de celles qui restent encore peu connues au sein de la population. Pourtant, il est important de prêter attention aux signes annonciateurs de cette affliction, qui peut sérieusement nuire à votre santé. Voici ce que vous devriez savoir à son sujet afin de mieux la prévenir.

dentiste commence un traitement cancer de la bouche

Qu’est-ce que le cancer de la bouche?

 

Le cancer de la bouche, comme son nom l’indique, est un type de cancer qui se développe dans la région buccale. Il peut apparaître sous plusieurs formes différentes, qu’elles soient visibles ou non. Beaucoup de ses signes avant-coureurs ressemblent également à ceux d’autres maladies buccales, ce qui le rend parfois difficile à détecter. De plus, s’il n’est pas traité rapidement, il peut finir par toucher d’autres régions du corps, ce qui peut grandement réduire votre qualité de vie. 

 

Généralement, un cancer buccal est repéré par un dentiste, qui connaît les signes et symptômes avant-coureurs. Néanmoins, si vous remarquez un saignement ou un engourdissement inhabituel, une lésion qui ne guérit pas ou des zones rouges ou blanches dans votre bouche, nous vous conseillons de venir nous consulter rapidement. 

 

Si vous avez de la difficulté à avaler ou à respirer au quotidien ou si vous détectez une bosse inhabituelle dans votre cavité buccale, il se peut aussi qu’une masse cancéreuse se soit formée à cet endroit.

 

Qu’est-ce qui peut provoquer un cancer de la bouche?

 

De nombreux facteurs peuvent provoquer un cancer dans votre bouche. Par exemple, il est admis depuis de nombreuses années que le tabagisme et une mauvaise santé dentaire peuvent grandement augmenter les risques de cancer. Dans certains cas, il se peut aussi que l’âge avancé d’une personne la rende plus à risque de développer ce type de maladie en raison d’un système immunitaire moins efficace. 

 

Certains facteurs moins connus, comme le virus du papillome humain (VPH), font aussi partie des causes recensées du cancer de la bouche. En effet, suite à plusieurs recherches, des scientifiques ont pu établir une corrélation entre les deux maladies. Si vous vous exposez souvent au soleil sans protection solaire adéquate, vous risquerez également de développer un cancer des lèvres.

 

Comment traiter un cancer de la bouche?

 

Le meilleur moyen pour traiter un cancer de la bouche est de faire preuve de prévention. Nous vous conseillons de réduire votre consommation d’alcool et de tabac et d’utiliser un condom afin de réduire encore plus les risques d’apparition d’ITSS. Le port d’un baume à lèvres avec une protection UV est aussi un bon moyen.

 

Il est également fortement recommandé de venir nous visiter régulièrement afin que votre dentiste puisse effectuer un suivi régulier de votre santé dentaire. Cela lui permettra de dépister plus rapidement un cancer potentiel et de le traiter plus efficacement au besoin. Ainsi, vous éviterez bien des ennuis de santé à long terme et vous pourrez profiter de votre dentition plus longtemps.  

 

Des services dentaires personnalisés pour vous

 

Vous avez besoin de rencontrer un dentiste afin d’obtenir un dépistage de votre dentition? N’hésitez pas à faire appel aux professionnels dentaire de la Clinique dentaire Benvenuti D’Amours : notre approche personnalisée nous permettra de vous offrir les meilleurs soins dentaires en ville. Contactez-nous au 418 652-3535 ou à info@benvenutidamoursdentistes.ca dès aujourd’hui!

 

Retour au blogue
Gérer le consentement