Réouverture de la clinique. Consultez nos mesures prises ici.

De mauvaises habitudes pour la santé dentaire

Les soins buccodentaires entretiennent un nombre impressionnant de mythes qui rendent perplexe un bon nombre de gens quand vient le temps d’entretenir son hygiène dentaire. Découvrez dans cet article des mauvaises habitudes pour la santé dentaire.

mauvaise habitude pour la santé dentaire

Manger une pomme remplace un brossage de dents, boire à l’aide d’une paille minimise les risques de taches, les cure-dents sont mauvais pour nos gencives… Il va sans dire que les soins buccodentaires sont controversés. En effet, ils entretiennent un nombre impressionnant de mythes qui rendent perplexe un bon nombre de gens . Découvrez dans cet article des mauvaises habitudes pour la santé dentaire.

Utiliser ses dents comme outil

Quelque soit le motif, on ne doit pas utiliser ses dents comme un outil. Cela peut nuire à la santé buccodentaire, surtout si cette habitude est fréquente. Par exemple, plusieurs étudiants et employés mâchent leurs crayons ou se rongent les ongles toute la journée. Cette habitude est très nocive pour les dents, car elle cause des problèmes de gencives en les rendant particulièrement sensibles. De plus, on ne recommande pas de se servir de ses dents pour ouvrir des emballages ou déchirer du papier. Cette action comporte également son lot de dangers, notamment une fracture dentaire.

Les boissons et aliments nocifs

Bien sûr, ce qu’on consomme tous les jours occupe une grande importance dans la santé et l’hygiène dentaire. Nous devons consommer certains aliments et certaines boissons avec modération. Par exemple, les liqueurs très sucrées ou la nourriture acide peuvent fragiliser l’émail des dents et les rendre particulièrement sensibles, voire  douloureuses. Le café et le vin rouge peuvent aussi colorer et tacher les dents. La bonne santé dentaire commence donc avant le brossage.

Ne pas prendre le temps

Évidemment, ne pas prendre le temps de se brosser convenablement les dents est une bien mauvaise habitude. De façon générale, nous devons brosser nos dents deux fois par jour et nous devons également passer le fil de soie dentaire une fois par jour. Il ne faut pas brosser avec trop de vigueur et il est important d’avoir une brosse avec des fils souples pour ne pas abîmer l’émail. Pour connaître tous les soins d’hygiène et de prévention, consultez le site Web de l’Ordre des dentistes du Québec : Ma Bouche En Santé.

Avec sa santé dentaire, il vaut prévenir que guérir

Au final, une bonne santé et une hygiène buccodentaire dépendent de nos habitudes quotidiennes. Il est important de ne pas utiliser nos dents pour des usages risqués, de ne pas consommer trop régulièrement des boissons et aliments trop acides et de prendre le temps de bien se brosser les dents. De plus, une visite régulière chez un dentiste prévient les problèmes potentiels et contribue ainsi à une hygiène impeccable. Prenez un rendez-vous dès maintenant avec l’un de nos chirurgiens-dentistes pour avoir un sourire à toute épreuve!

Retour au blogue